Vernissage samedi 28 février 2026 à 18h00
Gratuit – Nombre de places limité – Tout public !
📍 La Mareschale
Par : Iris Le Fur

Installation immersive, sonore et visuelle
L’exposition présente une série d’aquarelles sur papier de formats différents réinterprétant la flore des bords de sentiers dans les paysages de Savoie à la frontière italienne sur les hauteurs de Bourg-Saint-Maurice entre 2 300 et 3 000 mètres ; ainsi que les montagnes de Thollon sur les hauteurs du Lac Leman. Ces chaines de montagnes ont été parcourues durant les mois de juillet à septembre, seules périodes où elles sont accessibles et non enneigées. Dans un travail de prises de vues photographiques, prises de son, compositions sonores, croquis et d’aquarelles, l’artiste a procédé à un relevé minutieux et émotionnel des lieux. Ce projet s’est réalisé en parallèle à des recherches et des questionnements sur le féminin et l’intime, ce qui a conduit à la réalisation de cette production visuelle en double lecture.
Ces aquarelles dévoilent une fusion entre la représentation de la flore du nord des sentiers et de celle des pensées émotionnelles féminines. Dans une poésie de couleurs et de lignes sinueuses, les reliefs laissent apparaître des mains, des visages, des pieds et d’autres parties du corps en gros plan. Se dessinent alors l’émergence de la sensibilité, de l’émotion féminine, de l’ordre du carnet intime. Dans cet espace, les lignes du corps se proposent sinuantes et sinueuses telles les fleurs et les herbes qui paraissent au premier abord anodines, mais qui sont essentielles à l’équilibre du paysage comme de l’écosystème des lieux. Entre équilibre interne et équilibre externe, un dialogue s’instaure et propose un espace ouvert à l’émotion comme aux réflexions. Sous-tendue par la composition de 3 productions sonores, l’exposition crée un espace de libre pensée où le féminin se déploie dans un lien de bienveillance avec la flore, laissant voguer tous les possibles.
Les pistes sonores ont été réalisées en collaboration avec la musicienne Wild Anima DJ et Joos beatboxer.
Iris Le Fur est une artiste plasticienne sonore travaillant sur les interactions sensorielles entre perceptions visuelles et auditives. Le corpus artistique comprend plusieurs pratiques combinant en un seul récit, composition sonore, écriture poétique, dessin à l’aquarelle, croquis d’observation et photographie. Partant de l’observation des environnements naturels et de l’étude des situations sociales, elle révèle progressivement les problématiques multiples sur l’intimité des femmes. Directe, mais non spectaculaire et respectueuse de la diversité de cet état « d’être femme » aujourd’hui, ses productions bi-sensorielles offrent un fragile espace de résistance et de bienveillance aux spectateurs. plus d’information
Exposition jusqu’au 08/04/2026
Remplissez le formulaire ci-dessous pour réserver :
Vous réservez pour plusieurs personnes ? Merci d’indiquer le Nom, Prénom et Téléphone de chaque participant dans les informations.
Ce formulaire est une demande de réservation. Nous vous contacterons par mail et/ou téléphone pour vous confirmer vos places.
