Samedi 10 janvier 2026 à 18h00
Gratuit – Nombre de places limité – Tout public !
📍 La Mareschale
Par : La Cie Terre Contraire

La pièce de Théâtre
La terre d’Havel est la partition crescendo d’un homme, dramaturge, dissident, amateur de rock, amoureux, prisonnier qui devient président : Václav Havel. Son parcours, page de l’histoire de l’Europe contemporaine, nous entraîne en dissidence et résonne étrangement, plus de quarante ans après, avec les questionnements de notre époque.
À la voix d’Havel, se joint celle d’Olga, point d’ancrage vital d’un Havel emprisonné. Séparés par les murs mais jamais loin l’un de l’autre en pensées, mari et femme se répondent par des « vocalises » passionnées, littéraires et politiques. En plein régime autoritaire, face à une justice arbitraire, leurs réflexions portent sur la déshumanisation de l’homme moderne, le miracle de l’existence et en appellent à la responsabilité de chacun. En s’appuyant sur la puissance des actes culturels pour participer à la marche du monde, ils résistent tous deux à l’ordre établi avec humilité et éthique.
Václav Havel s’interroge sur le désir effréné de consommation, les dégâts issus de l’agriculture intensive, la déshumanisation de l’homme moderne, une science sans conscience… autant de thématiques d’une grande richesse pour penser notre monde moderne.
« N’est-il pas vrai que pour chaque citoyen – et doublement pour les hommes politiques – l’essentiel est et devrait être finalement que la vie soit plus belle, plus intéressante, plus lumineuse et plus supportable ? »
Václav Havel
Déconseillé aux moins de 10 ans
Comédiens : Cécile Cormeraie, Arnaud Vervialle, Hervé Reboulin
Écriture : Cécile Cormeraie, Arnaud Vervialle, Hervé Reboulin
Mise en scène et scénographie (originales) : Hervé Reboulin
Composition musicale : Cyril Despontin
Notre parti pris est une musique représentative des goûts et de la place de la musique dans la vie d’Havel. Président « rock », ami de Lou Reed, de Zappa et de Paul Simon, il invite les Rolling Stones à Prague dès 1990: « Les tanks sont partis, les Rolling Stones arrivent », pouvait-on lire dans les journaux de l’époque.
Inspirations :
–Pétition des dissidents : La Charte 77 rédigée par Václav Havel, Jan Patočka, Zdeněk Mlynář, Jiří Hájek et Pavel Kohout.
–Lettres à Olga éditions de l’Aube : Lettres écrites par Václav Havel à sa femme Olga pendant ses 6 années d’emprisonnement.
-Discours d’Havel du 1er janvier 1990 : discours du Nouvel An du tout nouveau président de la Tchécoslovaquie.
-Discours d’Havel à l’université d’Harvard en mai 1995 : le fragile vernis de la civilisation.
-Discours d’Havel à l’académie des sciences morales et politiques en octobre 1992.
-Pièces de théâtre d’Havel : Pétitions, Audience.
-Václav Havel Essais politiques, éditions Calman Lévy.
-L’avant-scène N° 880 du 15/12/1990 : Jean Paul Alègre – Le Dissident Havclav.
-Mémoire de Grégoire Perra : Václav Havel Culture et dissidence.
-Mémoire de Grégoire Perra : La « mémoire de l’être » dans la philosophie et le théâtre de Václav Havel.
–Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar, d’Antoine Choplin éditions La Fosse aux ours.
Précédé du vernissage de l’exposition itinérante : de 1968 à 1989 en Tchécoslovaquie
Se situer dans le temps et l’espace de l’après seconde guerre mondiale, du bloc de l’Est et de l’univers littéraire d’Havel. plus d’informations
Exposition jusqu’au 12/02/2026
La compagnie Terre Contraire
Son nom représente l’ambivalence (intérieure et extérieure à soi) avec laquelle tout un chacun doit conjuguer : vie/mort, amour/haine, … Notre monde, à la fois éblouissant et désastreux, nous appelle à la réflexion, à l’action et au partage.
La Cie a pour objet de favoriser la recherche, la création, la production et la diffusion d’actions culturelles ainsi que la formation et la sensibilisation citoyenne par l’art vivant sous toutes ses formes.
Notre objectif est de participer, avec d’autres et à notre mesure, à une marche du monde synonyme d’équité, d’éthique, de tolérance, d’inclusion… Pour cela, nos choix artistiques se dirigent vers des œuvres, personnages, périodes ou territoires en situation extrême. Notre théâtre invite alors à dire, montrer et faire entendre ce « qui est tu », oublié ou interdit. plus d’informations
Remplissez le formulaire ci-dessous pour réserver :
Vous réservez pour plusieurs personnes ? Merci d’indiquer le Nom, Prénom et Téléphone de chaque participant dans les informations.
Ce formulaire est une demande de réservation. Nous vous contacterons par mail et/ou téléphone pour vous confirmer vos places.
