Vernissage vendredi 12 décembre 2025 à 18h30
Gratuit – Tout public !
📍 La Mareschale
Par : L’Atelier de création textile du Collectif AGIR

Sont exposées les dernières productions brodées, en résonance avec les questions de la migration :
Des petits points pour de grands pas, œuvre collective à laquelle est associé un poème de Nelly Sachs, poétesse juive allemande réfugiée en Suède, dont la déclaration résonne de nos intentions :
« Je n’ai pas de pays et au fond, pas non plus de langue. Rien que cette ardeur du cœur qui veut franchir les frontières.«
Le vent nous poussera, des œuvres singulières brodées sur des photographies de Raymond Depardon, David Seymour, Larry Towell, Top-Rapho, Moises Saman, Chris Anderson, Francesco Zizola, Paolo Pellegrin, Abbas Kiarostami, Max Pam… Photographies transférées sur tissu rebrodé.
Un herbier sans frontières, si nous humains, confrontés aux plus grandes situations de détresse, sommes empêchés de passer librement les frontières pour trouver refuge ailleurs. Les plantes, les arbres, les fleurs, aidés des insectes, des oiseaux, des papillons, de nos amis les escargots et quelques fois des pas. Par ciel ou par terre, ils courent la planète joyeusement sans rien qui les arrête !
L’atelier de création textile du Collectif AGIR
L’atelier de création textile du Collectif AGIR, créé en 2018, se compose d’une équipe de bénévoles et a pour objet d’intégrer les migrants, demandeurs d’asile, par une activité de création. Il se réunit chaque semaine au local du Collectif AGIR.
Coudre, broder, tisser, tricoter sont des pratiques familières, artisanales ou artistiques tout autour de la planète. Notre atelier propose de les mettre en œuvre dans une visée créative : échanger les savoir-faire, jouer avec, les détourner, les réinventer, les exposer. Ces pratiques débouchent sur des productions qui résonnent des questions de notre temps et sont vecteur de rencontres.
Collectif AGIR
Le Collectif AGIR réunit une trentaine d’associations et des citoyens bénévoles qui accueillent des migrants en Pays d’Aix et Pays d’Aigues en s’appuyant sur des valeurs d’humanité, de fraternité et de solidarité.
L’action du collectif s’organise en 6 pôles :
– Hébergement
– Accompagnement au quotidien
– Suivi administratif et juridique
– Préparation à la recherche d’emploi Santé
– Apprentissage du français
– Résidence des facultés (Bât A)
plus d’informations
Exposition jusqu’au 20/12/2025
