ATELIERS & SPECTACLE – Les Noces de Figaro

Ateliers – Samedi 29 mai, samedi 05 juin et samedi 12 juin 2021 à La Mareschale
Spectacle – Pré-Générale – Vendredi 25 juin 2021 au Théâtre de l’Archevêché

Tout public – Adultes
Gratuit – Sur Inscription – Nombre de places limité
Une activité proposée en partenariat le département Passerelles du Festival d’Aix
screenshot-site-festival-aix

En partenariat avec le département Passerelles du Festival d’Aix, La Mareschale vous propose de participer à trois ateliers gratuits, le 29 mai, le 05 juin et le 12 juin 2021, avant la pré-générale du 25 juin autour du spectacle Les Noces de Figaro

Cette année pour le Festival d’Aix, Les Noces de Figaro – célèbre opéra de Mozart – est mis en scène par Lotte de Beer. Celle-ci a choisi de conduire sa mise en scène par l’observation des divergences entre les personnages sur la question de l’amour et montre leur incompatibilité. Chaque acte va prendre une forme différente selon le point de vue du personnage qui lui est dédié.

Cet opéra est avant tout un perpétuel rapport de force entre tous les protagonistes de par leur situation sociale, leur âge, leur sexe. Les questions abordées dans cet opéra, surtout sur la place et le rôle de la femme sont toujours d’une actualité criante.

Le programme des ateliers

Tout public, les ateliers auront lieu à La Mareschale, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Le samedi 29 mai 2021 :

  • de 10h30 à 12h00 : Présentation interactive 
    En images et en musique pour tout savoir sur Les Noces de Figaro avec Marie-Claude Laplace, enseignante en éducation musicale.

Le Samedi 05 juin 2021 :

  • de 10h30 à 12h00 :  N’oubliez pas les paroles !
    Atelier de pratique vocale autour des tubes des Noces de Figaro avec Julie Eychenne, musicienne intervenante. 

Le Samedi 12 juin 2021 :

  • de 10h30 à 12h00 : Changer de genre, changer de voix
    Atelier d’écriture théâtrale autour des Noces de Figaro avec Marine Vassort, autrice et philosophe. (15 places seulement pour cet atelier !)

A noter : l’inscription se fait pour l’ensemble des ateliers !
Participer aux ateliers permettra d’assister gratuitement à la représentation Pré-générale de l’opéra les Noces de Figaro, au Théâtre de l’Archevêché le vendredi 25 juin 2021 de 21h30 à 00h45 (dont 1 entracte). Il sera demander de venir 30 à 45 minutes avant le début du spectacle. C’est le temps nécessaire pour passer le portique de sécurité, récupérer les places et vous installer tranquillement.

L’activité peut évoluer en fonction des contraintes liées à la crise sanitaire.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour réserver :

Vous réservez pour plusieurs personnes ? Merci d’indiquer le Nom, Prénom et Téléphone de chaque participant dans les informations