MUSIQUE Découverte de la musique arabe et arabo-andalouse au piano

Vendredi 13 Décembre 2019 à 20h30

Gratuit sur réservation, nombre de places limité, tout public !
Par : Amine Soufari

Récital-piano autour de la musique du Moyen-Orient et du Maghreb au son du piano.

Vous découvrirez avec Amine Soufari les maqâms (modes), les rythmes, les ornementations, et les khanats (grains de beauté) de la mélodie, vous découvrirez comment le rubato s’accorde à la musique arabe et vous vous laisserez emporter par les taqasîm, improvisations sur le vif au cœur d’un concert-voyage.

En savoir plus sur Amine Soufari

Amine Soufari est né à Laghouat, aux portes du Désert de l’Algérie. Pianiste, compositeur et chef de chœur, il a étudié le piano à Alger dans les classes de Raouf  Fasi et Irina Khamkhoum.

Aussi bien pianiste, guitariste qu’accordéoniste ou percussionniste, il se passionne très tôt pour la composition et la direction d’orchestre et explore divers horizons musicaux : les musiques traditionnelles, son domaine de prédilection, mais aussi le jazz et la musique contemporaine…

Arrivé en France en 2014, il obtient une licence en musicologie à l’Université d’Aix-Marseille et étudie actuellement en Master « recherche et création ».

Parallèlement, il poursuit des études en classe de direction de chœur dans la classe de Roland Hayrabédian au Conservatoire de Marseille.

En 2016, la ville d’Aix-en-Provence lui commande la pièce Nous sommes demain pour le carnaval de la ville. Il compose la même année, la pièce Rêve au soleil pour quatuor de saxophones et chœur, commande du Festival « Architectures Contemporaines ». Il intervient régulièrement dans le cadre du Festival d’Art lyrique d’Aix en Provence. En 2017, il compose une pièce pour chœur et orchestre Alwâne El Andalous (Couleurs d’Andalousie) créée au Château de la Tour d’Aigues sous la direction de Vincent Cladère.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour réserver :

Vous réservez pour plusieurs personnes ? Merci d’indiquer le Nom, Prénom et téléphone de chaque participants dans les informations