Un grand jour pour la Mareschale !

Sur la photo de gauche à droite : Mme Bonthoux (Adjoint au Maire – Gestion des propriétés communales), Mme Cavallo (Présidente Maison de Quartier La Mareschale) , Mme Devesa (Adjoint au Maire – Education), Mme Santamaria (Parcs et jardins, espaces verts), Mme Maryse Joissains-Masini (Maire d’Aix en Provence), M. Clouchoux (Directeur Général des Services Techniques), M. Benkaci (Suivi et développement du Quartier Encagnane), Mme Sicard-Desnuelle (Adjoint au Maire – Patrimoine), M. Markidès (Directeur de la Maison de Quartier La Mareschale), M. Magnan (Directeur Général des Services) et Mme Iabrazzo (Chef de Service Direction Citoyenneté et Proximité).

Jeudi 13 Mme le Maire et son équipe sont venues à la Mareschale et ont annoncé les décisions suivantes :

– restauration de la bastide principale : dès à présent un appel d’offre aux « architectes des bâtiments de France » va être lancé. Mais pas de travaux avant 2020 vu le temps des procédures et la budgétisation du projet.

– Destruction (pour cause de dangerosité) puis reconstruction du bastidon, (à l’identique extérieur, pour préserver l’aspect patrimonial avec l’aide d’un architecte du Patrimoine.) Pour l’intérieur, les techniciens travailleront avec nous. Fin des travaux attendue en décembre 2020 ! à suivre !

– préservation des activités de la Maison de Quartier avec l’aide de pays d’Aix Association (pour des salles ponctuelles) et la pose d’un double module de type « Algeco » de 30m2 dans le parc en face de la Bastide: Il serait prêt fin octobre d’après les services techniques : espérons !!!

Quoiqu’il en soit, toute l’équipe est rassurée quant à l’avenir de la Mareschale. Et vous aussi certainement,  amis destinataires de ce mailing et/ou visiteurs du site!

Nous vous rappelons que nous avions voté lors de notre Assemblée générale de 2017 (mais déjà en 2016 !) une résolution demandant à la ville de s’occuper de la bastide avant qu’elle ne tombe en ruine ! (Comme nous l’avions déjà alertée en 2010 et obtenu un audit des services du patrimoine et l’étude d’une restauratrice pour les toiles peintes) Nous avons été entendus ! Tant mieux : La Bastide fait partie du patrimoine Aixois, et « elle le vaut bien » (et nous aussi qui faisons vivre ce lieu « Art et culture pour tous »)

Tous nos remerciements à l’ensemble de l’équipe municipale concernée par la bastide pour cette décision.

La Présidente

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s