C’EST SUD à La Mareschale 4ème édition

Samedi 19 mai 2018 14h-17h

La Mareschale est ravie de faire de nouveau partie de la programmation de la ville, événement gratuit, tout public, sortie familiale, petite restauration sur place !

bandeaucsudpublic csud

C’est avec grand plaisir que La Mareschale vous retrouve pour C’est Sud, l’événement Aixois familial culturel et artistique gratuit du week-end de Pentecôte organisé par la Direction de La Culture de la ville d’Aix-en-Provence. Le quartier d’Encagnane bougera au rythme du centre-ville ! Un bel après-midi aux beaux jours et une programmation pour les petits et les grands avec un atelier de pratique artistique Mandala pour les tout petit et deux spectacles à 14h30 et 16h30. Puis tous en ville pour poursuivre cette belle et riche journée culturelle !

C'EST SUD à LA MARESCHALE Samedi 19 mai 2018 de 14h à 17h

 

bandeau quibout1

14H30 SPECTACLE « Bac à Fouilles » Compagnie Qui-Bout !

Comédie archéoludique et musicale tout terrain et tout public ! Création 2012 – à partir de 3 ansDurée : 30 minutes http://quibout.com/   info@quibout.com

De et avec Lila Berthier et Claire Leyat – Musique de Vincent Trouble – à la Technique : Aymrik Pech – Diffusion : Sophie Blanc – Soutien : Ville d’Arles, Musée Départemental de l’Arles Antique, Spedidam – Crédits Photos : Alban Harly

Un grand bac à sable carré, posé sur une scène en bois, un peu plus large, en pente. Tout autour, la nature, … Au fond du bac à sable, à jardin, un trou, assez grand et sûrement profond. Trois grosses pelletées de sable jaillissent du trou. Et deux voix : « Hé ! Hé ho ! Tu fais quoi ? de l’archéologie, de la quoi ? Je creuse, aide-moi !»

Le bac à sable devient alors chantier de fouilles, terrain de jeu pour les deux personnages qui, donnant vie à leurs découvertes, nous racontent des histoires d’un autre temps. Un pied de statue grecque, une poupée ancienne, un vieux godillot, une amphore romaine, un crâne de triceratops… nous parlent d’Achille, de Jules César… de pouvoir, de conquêtes… d’amour, de vie… Musique !

bandeau quibout2

La rencontre de Lila Berthier avec l’équipe du Musée Départemental – Arles Antique et ses visites des collections lui ont donné envie de s’adresser aux enfants à partir de trois ans, pour qui la visite d’un musée n’est pas encore une évidence. Son idée était d’embarquer les enfants dans un voyage imaginaire et ludique à partir du thème de l’archéologie. Revenir aux sources de l’humanité en se rapprochant de l’enfance. Fouiller dans un bac à sable… !

 

bandeau balounga1

16H30 SPECTACLE « Balounga et les berceuses sérères » Compagnie NaFio

Conte musical africain tout public ! à partir de 3 ans – Durée : 35 minutes – Avec Niamar Ndour et Pierre Antolin – Crédits Photos : Agnès Beaudoin  mbin.niamar@gmail.com
https://fr-fr.facebook.com/niamarnafio/

Balounga est un petit garçon curieux et spontané. Un petit garçon comme tous les petits garçons du monde, en somme… Alors, quand les anciens de son village lui interdisent d’aller dans la forêt, il veut comprendre pourquoi; les vieilles croyances ne lui suffisent pas ! Sa candeur d’enfant le pousse vers l’inconnu de la forêt, ses mystères et ses bêtes sauvages.

“Pour rester en vie, je n’ai à vous offrir que les chansons que me chante ma maman le soir“. Ainsi, pas après pas, chanson après chanson, il va retisser les liens entre les hommes et la nature. Ouvrez vos oreilles et vos cœurs, et suivez les pas de Balounga!

Niamar Ndour, Pierre Antolin, et de multiples instruments se partagent la scène, pour vous faire vivre un voyage où les hommes et la faune sauvage réapprennent à vivre en paix.

bandeau balounga2

Niamar est musicien et conteur, ou plutôt, « Raconteur d’histoires »,  un art qu’il tient de sa grand-mère ngoumbin et de sa mère khanguel, femmes des rivières et des champs… Originaire du pays Sérère, au Sénégal, Niamar aime partager son amour des histoires, partout où des oreilles s’ouvrent pour les écouter. Il sait conter en toutes circonstances, en tout lieu, et à tous les cœurs d’enfants, des plus petits aux plus grands !

Nombreux sont ceux, ici et par-delà nos montagnes, qui ont déjà croisé son chemin (à l’école, en séjour de vacances conte/danse/land-art, à un spectacle de noël, un instant « voyage » pour des personnes âgées, un festival africain, un repas-conte au restaurant) et ont empli leurs oreilles des belles sagesses qu’il tient du renard, de l’hippopotame, ou des mésaventures de la hyène.

 

bandeau mandala2

14h-17h ATELIER CRÉATIF « Les Mandalas du Printemps » avec Angèle Godoy Artiste Plasticienne

Le Mandala est un cercle rempli de symboles géométriques godoyangele@gmail.com

Un parcours ludique et créatif pour les tout petit jusqu’aux plus grands, axé sur le plaisir de la découverte, de la libre expérimentation et du jeu, pour composer des mandalas colorés et tactiles.

Cette animation est proposée par Angèle Godoy, Plasticienne pour les crèches des Petits Chaperons Rouges DSP Aix en Provence. Une invitation matérielle large, des éléments (bouchons, tissus, papiers de couleurs … cailloux), des techniques (coloriage, collage et peinture …) et des supports en carton diversifiés pour créer sa propre composition, en un jeu de répétitions de formes et de lignes imaginaires.

Chaque création individuelle enrichira un grand Mandala collectif posé au sol qui évoluera au fil de l’après-midi dans le parc de La Mareschale.

bandeau mandala1

Parc de La Mareschale
Entrée Libre sans réservation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s